Pour la découpe des laines de bois il est souvent conseillé d’utiliser soit une scie « alligator » (scie égoïne électrique) - comme dans la vidéo présentée ci-dessus - ou une scie égoïne à dents fines ou encore de grand couteaux tranchants.
Chacune de ces solutions a ses avantages et ses inconvénients :
L’outil idéal serait peut-être alors le bon vieux couteau électrique à rôti du dimanche (voir photo) que vous trouverez à 5€ chez Emmaüs.
Celui-ci, mécanisé, est très facile à mettre en œuvre. Ses dents non pointues mais arrondies à l’image de celle d’un couteau à pain n’accrochent pas et ne produisent que très peu de poussière.
Et surtout avec de l’angle et/ou un guide vous pouvez produire des coupes droites (voir photo) de qualité et grâce à la faible largeur de sa lame vous pouvez également découper selon toutes les courbes souhaitées pour adapter le mieux votre isolant en laine de bois à votre support ou permettre le passage de tuyaux (sortie VMC par exemple).
Un défaut cependant : étant donnée la longueur de la lame il sera compliqué de découper des isolants de plus de 160mm d’épaisseur.
TINATUR® | NOUVELLE ADRESSE : ZA les Hautières - 21 rue Eiffel - 22440 - Trémuson ✆ 02.96.79.10.53 | contact@tinatur.com