Titre Tinatur® Logo Tinatur®

Fibre de bois
Laine de bois et fibre de bois. Un déchet ? non une ressource... mais un produit de la nature à très faible impact environnemental.  

La fibre de bois est issue de déchets de scieries ou de bois non-exploitables en bois d’œuvre tous provenant de forêts durablement gérées. Pour être exploitable les copeaux doivent être broyés afin d’atteindre une granulomètrie homogène nécessaire au processus industriel de fabrication de panneaux. Pour fabriquer des isolants souples, jusqu’à 70kgs/m3, appelés « LAINE de BOIS » les fabricants associent les fibres de bois à un liant, polyester ou amidon de maïs, dans un procédé chaud et à sec. Le liant peut atteindre 10% de la matière selon la densité du panneau.

Les isolants rigides appelés « FIBRE de BOIS », à partir de 140 kgs/m3, sont en partie fabriqués selon le process des isolants souples mais aussi par un procédé chaud et humide où la fibre de bois est mélangée avec de l’eau chaude afin d’assouplir sa lignine. La fibre de bois est ensuite pressée fortement et la lignine devient le liant naturel de la fibre.


Produits à base de “Fibre de bois” :

ACCÈS DIRECTS :

Catalogue

 

Services TINATUR®



Mise en œuvre



Matières premières

© 2008-2017 S.A.R.L. TINATUR® - Matériaux écologiques de construction
Site réalisé par Cyrille Menguy
Graphisme : Nolwen LeMoal