Titre Tinatur® Logo Tinatur®

Ouate de cellulose
De droite comme de gauche, ils sont tous broyés...les journaux, pour nous faire un super isolant en panneau ou en vrac pour insuffler avec une machine, un isolant écologique au meilleur rapport qualité-prix.  

La ouate de cellulose s’inscrit véritablement dans un démarche durable car elle donne une seconde vie à un déchet qui impacte peu sur l’environnement et permet, en plus, de consommer beaucoup moins d’énergie dans nos bâtiments.

La ouate de cellulose c’est du papier journal et seulement du papier journal. Avant leur transformation les journaux ont été triés et donc débarrassés d’emballages plastiques de revues en papier glacé, de cartons. Les journaux sont ensuite broyés par un procédé à sec afin d’obtenir une fibre courte et d’en faire un matériau léger comparable à du coton que l’on appelle parfois communément la « ouate ». Pour éviter les développements de champignons et des insectes, et de l’ignifuger on y ajoute du sel de bore.

Cette matière première sert à fabriquer des panneaux isolants souples adaptés à la rénovation des bâtiments mais surtout, après avoir été compressée et mise en sac à isoler des logements neufs préalablement pensés pour une isolation par insufflation.

L’insufflation se fait après la pose du freine-vapeur avec une machine qui décompacte les sacs de cellulose pour la transformer en ouate et l’insuffler dans les parois des bâtiments à une densité variant de 45 à 60kgs/m3 selon que la paroi est verticale ou horizontale et afin d’anticiper sur un éventuel tassement de la matière dans le temps.

La ouate de cellulose c’est 600 fois moins d’énergie grise que bien des isolants conventionnels tout en étant au moins aussi performant. De plus elle est bien plus confortable car elle capte l’humidité de l’air, elle a un déphasage thermique important, ce qui permet d’éviter les surchauffes sous les parois exposées au soleil, et est un excellent isolant acoustique.
En insufflation, c’est le meilleur rapport qualité-prix des isolants écologiques

La ouate de cellulose s’inscrit véritablement dans un démarche durable car elle donne une 2ème vie à un déchet qui impacte peu sur l’environnement et permet, en plus, de consommer beaucoup moins d’énergie dans nos bâtiments.


ACCÈS DIRECTS :

Catalogue

 

© 2008-2017 S.A.R.L. TINATUR® - Matériaux écologiques de construction
Site réalisé par Cyrille Menguy
Graphisme : Nolwen LeMoal