Titre Tinatur® Logo Tinatur®

Rénovation de charpente
Rénovation de charpente pour une insufflation de ouate de cellulose et ventilation de toit  

Rénovation en chevrons 25 x 4

Charpente respirante, parepluie, ventilée et adaptée à l’insufflation de ouate de cellulose. L’ossature est en Douglas

rénovation de charpente pour insufflation de ouate de cellulose {JPEG}Démolition de la charpente très âgée et en mauvaise état.
Elle était de type traditionnel à savoir, fermes, panes et voliges.

rénovation écologique d'une toiture {JPEG}Pose de la première fermette ou du chevron 25cm x 4cm en Douglas qu’il faut aligner avec la fermette du pignon opposé. Les pignons ne sont pas tout à fait parallèles, il faut donc trouver le bon compromis.
JPEGAprès la pose de la pane faîtière, une première fermette est fixée au milieu de la charpente et ensuite les autres sont alignées tous les 60cm.
charpente en douglas non traité {JPEG}La charpente est posée ; elle monte de 15 cm au dessus des pignons afin que le haut des ces derniers puisse être isolé.
mortier chaux chanvre {JPEG}Les fermettes prennent appui sur le mur par une double sablière. la sablière extérieure supporte la fermette et celle de l’intérieur, le pied droit. Entre les deux un mortier de chaux et chanvre afin d’isoler cet espace et d’aplanir le haut du mur.
fermette en douglas non traité {JPEG}Les faux-entraits viennent renforcer les arbalétriers.
granulats de liège {JPEG}L’ossature déborde sur le pignon afin de limiter les déperditions thermiques. Le pied de la cheminée est isolé avec du liège en granulat qui est imputrescible et ne craindra donc pas une éventuelle infiltration d’eau au solin.
mortier de chanvre {JPEG}Une planche de coffrage entre l’arbalétrier et le mur permet de couler un mortier de chanvre pour isoler l’espace du au faux équerrage entre le mur et la première fermette.
pose du pare pluie {JPEG}Traçage et équerrage pour la pose du premier rang des panneaux de couverture.
contreventement, pare pluie et étanchéité à l'air {JPEG}Les panneaux de couverture sont des panneaux DFP faits de fibres de bois imprégnées de paraffine. Ils ne craignent donc pas la pluie mais il n’y a pas d’avis technique en France certifiant le DFP comme pare-pluie. Ces panneaux sont rainurés et languettés, ils assurent donc une bonne étanchéité à l’air mais sont aussi respirants, ils laissent sortir la vapeur d’eau.
pose d'agepan {JPEG}Les premiers panneaux peuvent se poser par l’extérieur, ensuite il faudra alimenter la pose par l’intérieur car les panneaux étant très glissants il est dangereux de se hisser sur le rampant.
pose d'agepan en toiture {JPEG}La difficulté reste la pose du dernier panneau qui impose de prévoir une échelle de toit pour pouvoir redescendre.
liteaunage {JPEG}Des liteaux de 25mm x 50mm sont fixés à la verticale dans l’alignement des fermettes, ils permettront de ventiler le toit et d’évacuer le point de rosée qui pourrait se former sous les ardoises. Des liteaux de 15mm x 50mm sont ensuite posés à l’horizontale tous les 9cm pour agrafer des ardoises de 18 x 27cm.
rénovation écologique d'une toiture {JPEG}Les ouvertures de toits et les capteurs solaires thermiques ont d’abord été posés puis,.. les ardoises. Les solins de cheminée en 2 passes de mortier chaux et sables étaient les dernières interventions de la partie extérieure du chantier.

Portfolio

  • rénovation de charpente pour insufflation de ouate de cellulose
  • rénovation écologique d'une toiture
  • charpente en douglas non traité
  • mortier chaux chanvre
  • fermette en douglas non traité
  • granulats de liège
  • mortier de chanvre
  • pose du pare pluie
  • contreventement, pare pluie et étanchéité à l'air
  • pose d'agepan
  • pose d'agepan en toiture
  • liteaunage
  • rénovation écologique d'une toiture



Les autres dossiers concernant la “Mise en œuvre” des matériaux :


ACCÈS DIRECTS :

Catalogue

 

© 2008-2017 S.A.R.L. TINATUR® - Matériaux écologiques de construction
Site réalisé par Cyrille Menguy
Graphisme : Nolwen LeMoal