Titre Tinatur® Logo Tinatur®

ISOLATION PAR L’EXTERIEUR (ITE) - Une maison des années 60-70 isolée en laine de bois et fibre de bois finition enduit
Isolation d’une maison des années 60-70 par l’extérieur en laine de bois et panneaux de fibre de bois à enduire.  

Isolation thermique par l’extérieur en rénovation

Guillois Eco-habitat. Rieux (56).

JPEGPour isoler les parois donnant sur l’extérieur, les maîtres d’ouvrage ont choisi la solution ITE ou Isolation Thermique Extérieure. Plus efficace car coupant les ponts thermiques cette solution présente aussi l’avantage de ne pas réduire le volume intérieur et de pouvoir toujours occuper les lieux pendant les travaux.

JPEGLa technique consiste à fixer une ossature bois sur la paroi existante. Des équerres maintiennent l’ossature sur le mur.
JPEGDes panneaux de laine bois flexibles sont insérés entre les montants de l’ossature. Des panneaux de fibres de bois haute densité viennent ensuite couvrir le tout avant d’être enduits. L’épaisseur de laine de bois est de 10 cm, la fibre de bois 6 cm. La pose directe de panneaux de 16 cm est possible mais elle impose un préperçage de tous les panneaux et des accessoires spécifiques (chevilles de grandes longueurs)
JPEGLa structure bois s’arrête règlementairement à 20 cm du sol. L’ espace restant entre sol et ossature sera isolé avec des plaques de liège expansé.
JPEGLes panneaux de fibre de bois SteicoProtect sont disposés de façon à ne pas s’arrêter aux droits des ouvertures pour éviter toute fissuration de l’enduit.
JPEGLe vissage des panneaux sur les montants de l’ossature s’effectue à l’aide de rosace.
JPEGLa rosace est dotée d’un capuchon qui vient recouvrir l’espace de vissage pour une finition impeccable.
JPEGVérifier régulièrement le niveau permet d’éviter les faux équerrages, les plaques font 1,3 m de long par 0,8 de haut.
JPEGAprès le passage de l’enduiseur. L’enduit en finition répond à certaines exigences d’urbanisme où la finition bardage bois n’est pas acceptée.

Portfolio




Les autres dossiers concernant la “Mise en œuvre” des matériaux :


ACCÈS DIRECTS :

Catalogue

 

Services TINATUR®



Mise en œuvre



Matières premières

© 2008-2017 S.A.R.L. TINATUR® - Matériaux écologiques de construction
Site réalisé par Cyrille Menguy
Graphisme : Nolwen LeMoal