Titre Tinatur® Logo Tinatur®

Réalisation d’un local professionnel indépendant
Réalisation d’un local professionnel en ossature bois avec isolation extérieure fibre de bois, isolation en laine de bois et contreventement intérieur en OSB.  

Réalisation d’un local à haute performance thermique

Autoconstruction. Théhillac (56).

Pour exercer une activité professionnelle les propriétaires avaient besoin d’un nouvel espace de travail. Leur choix s’est porté sur un local indépendant, auto-construit, en ossature bois et performant thermiquement. L’ossature bois repose sur un vide sanitaire réalisé par une ceinture d’agglomérés de béton qui a permis de rattraper le niveau de la pente. Les lambourdes vont permettre la pose d’un plancher en fermacell.

Le fermacell compose le fond des caissons de la structure du plancher réalisée en douglas. Les plaques de fermacell ont été préférées à l’OSB pour leur perméance à la vapeur d’eau plus importante. L’isolation du plancher est en ouate de cellulose. Une quinzaine de sacs suffit pour ce volume (4 m3).
Des plaques d’OSB viennent fermer les caissons. Un adhésif permet de parfaire l’étanchéité à l’air de la structure.
L’ossature bois est montée. Les sections les plus courantes sont de 145x45 mm pour l’ossature. Ici c’est du 200 mm pour augmenter la performance thermique.
Des panneaux de fibres de bois Pavatherm+ 60 mm sont vissés sur la paroi. Ce complément d’isolation présente un double avantage : les 60 mm d’isolation supplémentaires permettent de couper le pont thermique des montants de la structure bois et parce que ces panneaux sont imperméables à l’eau, une membrane pare-pluie n’est pas nécessaire. Les panneaux enveloppent totalement l’ossature sur les murs et en toîture.
A l’intérieur, 2 couches croisées de laine de bois 100 mm sont disposées entre les montants de l’ossature.
Des panneaux d’OSB referment les caissons. Leur rôle est double : contreventement de la structure et étanchéité à l’air. Un soin particulier a été apporté à la pose des adhésifs pour une étanchéité à l’air impeccable. Des tasseaux forment un vide d’air nécessaire au passage des câbles électriques et servent à la pose du parement de finition, ici du lambris
A l’extérieur, des tasseaux sont ancrés sur l’ossature bois pour créer une lame d’air et venir y fixer le bardage.


Les autres dossiers concernant la “Mise en œuvre” des matériaux :


ACCÈS DIRECTS :

Catalogue

 

© 2008-2017 S.A.R.L. TINATUR® - Matériaux écologiques de construction
Site réalisé par Cyrille Menguy
Graphisme : Nolwen LeMoal