Titre Tinatur® Logo Tinatur®

Enduit isolant Chaux-Chanvre
Chaux hydraulique, chaux aérienne et granulats de chanvre pour enduit isolant.  

Enduit isolant

De quelques centimètres d’épaisseur pour éviter les sensations de parois froides à des mélanges plus isolants réalisés en banchage, l’enduit isolant chaux -chanvre est très utilisé en rénovation.

Le choix de la chaux

La chaux est dite « aérienne » parce qu’elle fait sa prise lentement au contact de l’air.
L’appellation est CL 90, CL pour Calcic Lime (lime=chaux). 90 donne une indication sur la proportion de carbonate de calcium contenue dans cette chaux.
Par opposition, la chaux est dite « hydraulique » lorsqu’elle fait sa prise au contact de l’eau. L’appelation est NHL pour Natural Hydrolic Lime. Le chiffre qui suit (2, 3.5 ou 5) correspond à la résistance de la chaux à la compression en MPa/ cm² (MPa=Mégapascal). Plus le chiffre est grand , plus la chaux hydraulique contient d’argile et plus elle est résistante.
La chaux NHL 2 est faiblement hydraulique, c’est à dire qu’elle possède à la fois les qualités de la chaux hydraulique en faisant un début de prise au contact de l’eau mais elle termine sa carbonatation au contact de l’air comme la chaux aérienne. Ce sont ces qualités que l’on retrouve dans certaines compositions d’enduits qui mélangent de la NHL3.5 avec de la chaux aérienne.
La NHL 2 se prête bien à la préparation d’enduit isolant. Pour les enduits de finition, la chaux aérienne CL 90 est préférable pour sa prise lente qui permet un travail prolongé.



ACCÈS DIRECTS :

Catalogue

 

Services TINATUR®



Mise en œuvre



Matières premières

© 2008-2017 S.A.R.L. TINATUR® - Matériaux écologiques de construction
Site réalisé par Cyrille Menguy
Graphisme : Nolwen LeMoal