Titre Tinatur® Logo Tinatur®

Chanvre
Sa chènevotte pour isoler, sa fibre pour armer un enduit, son huile pour protèger les bois, le chanvre a aussi sa place dans le bâtiment en tant qu’ecomatériaux s’il n’est pas produit de façon intensive.  

Il existe plusieurs variétés de chanvre, le chanvre qui nous intéresse est une plante élevée en France entre les mois de mai et septembre. Elle aime les terres riches et suffisamment humides car elle développe une tige et un feuillage important, plus de 3m de haut. On en fait de l’huile, des vêtements, des cosmétiques et aussi des isolants. Pour ce faire on dissocie la fibre(partie extérieure de la tige) de la chènevotte(partie centrale de la tige). La fibre sert à fabriquer des panneaux et rouleaux isolants mais est aussi utilisée en vrac pour être mélangée à des enduits de terre ou de chaux. Dans les enduits elle est peut-être mélangée à la chènevotte, dans ce cas elle permet de bloquer des particules d’air dans ses fibres et sa paille et donc d’apporter une isolation ainsi qu’une armature au mortier. La chènevotte seule sert aux enduits de finition et peut aussi être déverser en combles ou rampants de toitures.
Le chanvre est cultivé sans problème en agriculture biologique cependant il n’est pas cultivé partout de cette façon et donc les isolants de chanvre ne sont pas tous issus de culture bio.


ACCÈS DIRECTS :

Catalogue

 

© 2008-2017 S.A.R.L. TINATUR® - Matériaux écologiques de construction
Site réalisé par Cyrille Menguy
Graphisme : Nolwen LeMoal